Systèmes numériques intelligents

Au cœur du Plateau de Saclay (Ile-de-France), l’institut CEA LIST focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie).

Favoriser l'innovation

Dédiés à la recherche technologique, les 700 ingénieurs-chercheurs et techniciens du CEA LIST ont pour objectif de favoriser l’innovation et son transfert autour de partenariats industriels pérennes. La culture projet et l'excellence scientifique des équipes de l'Institut sont au cœur de cette ambition.

Contribuer à l'écosystème

Le développement du CEA LIST s’intègre dans un écosystème international, depuis des partenariats de recherche amont jusqu’aux collaborations européennes et internationales.

En Ile-de-France, les principaux partenaires académiques de l’Institut sont présents dans le réseau Digiteo et l'Association des Instituts Carnot. Côté aval industriel, les projets du CEA LIST se déroulent dans le cadre des partenariats industriels et des pôles de compétitivité, notamment le Systematic Paris-Région.

Site web