l'INS HEA forme les acteurs de l'accompagnement et de l'accessibilité éducative, sociale et professionnelle.

logo du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


Une dimension nationale

l’INS HEA est le seul établissement en France entièrement dédié au handicap et aux besoins éducatifs particuliers.
Etablissement public d’enseignement supérieur, l’INS HEA agit en faveur de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes en situations de handicap.

Une mission unique déclinée en trois dimensions : recherche, formation, ressources.


• Développer la recherche interdisciplinaire
L’unité de recherche de l’INS HEA analyse, sur le plan national et international, les politiques et les pratiques de scolarisation, d’éducation et de formation des personnes à besoins éducatifs particuliers. Elle à pour mission d’articuler enseignement, recherche et productions de ressources pour permettre aux acteurs des systèmes éducatifs de répondre à la diversité des profils et des besoins éducatifs, de faciliter les apprentissages et l’inscription sociale et professionnelle des élèves.
 
• Offrir des formations à tous les acteurs de l’inclusion
L’INS HEA propose des formations initiales et continues destinées aux professionnels et aux particuliers pour répondre aux questions de l’accessibilité et de l’accompagnement.
Son campus lui permet d’accueillir des stagiaires et des étudiants venant de la France entière et de l’étranger.
 
• Développer un pôle ressources de référence

l’INS HEA a vocation à rassembler, mettre à disposition et produire des ressources techniques, scientifiques et pédagogiques pour tous les acteurs de l’inclusion scolaire et sociale des personnes à besoins éducatifs particuliers.
Cette activité s’inscrit dans les perspectives du projet d’université numérique qui est au centre du projet de contrat de site de l’UPL.

L’INS HEA est membre de l’ESPE de Versailles et de l’Université Paris Lumières.

Site web