Le projet TAGTICE vise à tirer parti des nouvelles techniques pédagogiques que sont les environnements de jeux-sérieux pour mieux répondre aux différences au sein de la classe en favorisant leur utilisation dans la pédagogie de classe comme une ressource ordinaire.

L’apport du numérique, notamment à travers les jeux éducatifs et les jeux sérieux, est largement reconnu. Pour Mandin, les jeux sérieux peuvent rendre l’apprenant-joueur plus réceptif, concentré et engagé dans l’activité ». C’est dans cette dernière optique que nous plaçons notre projet.

Tu me dis, j'oublie.
Tu m'enseignes, je me souviens.
Tu m'impliques, j'apprends.
Benjamin Franklin

Il s’agit plus particulièrement dans le cadre du projet TAGTICE de mettre en place un processus de conception centré sur l’opérateur humain pour les systèmes interactifs afin de développer un éditeur de jeux sérieux destiné à être utilisé par les enseignants eux-mêmes.

Il s’agit donc bien de rendre l’enseignant à même de produire et utiliser ses propres ressources numériques au même titre que d’autres ressources pédagogiques (maquettes, dessins, croquis) qu’il est amené à développer régulièrement pour les besoins de sa classe.

Le projet s’appuiera sur les potentialités du numérique pour fournir à l’enseignant les moyens d’adapter ces ressources numériques à ses propres élèves en tenant compte de toute leur diversité : élèves ordinaires, élèves en situation de handicap.